Bonjour à toutes et à tous ! 4e jour de confinement et un constat : les demandes de masques de soin en tissu augmentent tous les jours !
Alors que les gestes de solidarité se multiplient – collecte de tissus, fabrication de masques – je vous propose de compiler dans cette article les adresses des organismes qui nous ont sollicité, à fin de permettre à chacun d’agir s’il le souhaite, plus quelques informations / conseils de base pour que ces gestes de solidarité se passent dans les meilleures conditions possibles pour tous.

Quel type de masques de soin en tissu pouvez-vous coudre ?

Sur notre site vous trouverez uniquement le model et le tuto de masque de soin ayant été diffusé par le CHU de Grenoble. Nous avons bien évidement vérifié la véracité – avérée – de ce document.
Les équipes soignantes ont pris soin de choisir un model et de mettre en place des consignes de réalisations adaptées à leurs besoins, nous ne prendrons pas la responsabilité de vous dire si vous pouvez travailler avec des matériaux ou des modèles différents.

Le tutoriel et les patrons de masque de soin en tissu sont disponibles sur notre site en cliquant sur ce lien.

Un masque de soin en tissu pour qui et pour quoi ?

Ce masque est proposé par le CHU de Grenoble comme « une option complémentaire pour ceux [soignants du CHU de Grenoble] qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients« . Soyons clairs, ce dispositif ne sera utilisé qu’en cas de pénurie à Grenoble et le document qui circule n’est en aucun cas un appel à l’aide de cet hôpital. Si vous souhaitez des informations complémentaires nous vous recommandons le démenti publié par France Inter sur les fausses rumeurs autour de l’utilisation des masques de soin en tissu au CHU de Grenoble : Coronavirus : le CHU de Grenoble a-t-il demandé au personnel de fabriquer ses propres masques ?

Cependant, nous avons été sollicité par d’autres personnes qui sont sur le front et qui ne sont pas prioritaires : commerces, services d’aide et de soins à la personne. Et nous souhaitons y répondre avec nos moyens.

Masques de soin en tissu pour tous solidarité
Crédit illustration Freepick

L’association Les Arts Du Fil se met au service de la collectivité de façon non lucrative. Elle ne saurait soutenir aucune mise en relation qui pourrait d’une quelconque façon générer du chiffre d’affaire pour l’une des parties impliquée.
Nous prônons une action bénévole à partir des ressources de tout un chacun.

Prendre ses précautions pour la contamination indirecte

Aujourd’hui on ne sait pas avec exactitude combien de temps le COVID-19 survit sur les surfaces. Nous ne savons pas non plus combien de temps il est contagieux sur ces mêmes surfaces.
Nous vous recommandons d’appliquer à votre couture des gestes barrières proposés depuis le début de l’épidémie par les professionnels de santé. Si des spécialistes souhaitent les compléter, nous sommes preneuses ! :

  1. Si vous réceptionnez de la marchandise de la mettre en quarantaine 48h avant de l’ouvrir
  2. Laver votre tissus à 60° et de le repasser soigneusement sans vapeur à la température maximum supportée
  3. Vous laver les mains au savon 30 secondes, et de passer une solution hydroalcoolique ou une lingette de javel sur vos outils manuels – comme les ciseaux – avant de commencer votre ouvrage
  4. Porter un masque pour éviter les projections de salive lors de la manipulation des tissus et de la confection des masques
  5. D’utiliser un service de poste avec retrait du colis dans votre boite aux lettre pour limiter le contact humain lors de l’envoi.

Contact des organismes nous ayant sollicité :

Service d’aide et de soins à domicile du Pays Voironnais qui intervient au quotidien au domicile de plus de 1 000 personnes âgées du territoire : economie@paysvoironnais.com

CH de Saint-Laurent-Du-Pont. Contacter Valérie COFFIGNOT – Assistante de direction – Affaires médicales – 280 chemin des Martins – 8380 ST-LAURENT-DU-PONT – TEL 04 76 06 26 06
Organisation d’un ramassage de vos lots de masques afin de vous éviter tous déplacements.