Bienvenue sur le site de notre association, Les Arts Du Fil ! Vous ne pouvez pas imaginer la joie que nous avons avec Sylvie de lancer ce projet. On se connaît depuis presque cinq ans maintenant, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble avant cette année, mais c’est à la rentrée 2018 que notre relation a pris cette très belle tournure. Au fil de nos discussions et de nos histoires, nous nous sommes rendues compte que nous partagions complètement ce rêve de monter un beau projet de salon dans notre région, avec des professionnels engagés, et que les cafés coutures avaient toute leur place puisqu’ils nous permettent d’aller plus loin dans nos valeurs.
Bref, pour faire simple c’était une évidence ! Nous avons toute les deux un long parcours de bénévolat dans des associations, de nombreuses valeurs communes et des parcours professionnels qui s’accordent parfaitement.
Pour en savoir plus sur nous c’est ici 😀

Pourquoi une association sur les arts du fil ?

Et bien parce que nous n’avions pas envie de nous limiter à des effets de mode ou de génération. On est toutes les deux curieuses, passionnées et créatives dans l’âme, notre appétit pour les loisirs créatifs est sans limites 😀 Et puis, si la technique du tricot diffère évidement de la couture ou du patchwork, les arts du fil ont en commun tellement de choses !

Ils permettent déjà à tout un chacun d’exprimer sa créativité de milliers de façons différentes. Il n’y a qu’à voir comment certaines se sont emparées de la broderie pour donner vie à des paysages pendant leurs voyage ou comme objet de lutte féministe, tandis qu’à côté on retrouve les formations plus traditionnelles des métiers d’art. Et de la même façon pour le tricot, la couture, le crochet, la dentelle et j’en passe ! Les arts du fil ne sont plus à la mode, mais bien une tendance ancrée dans le quotidien et qui donne chaque jour naissance à de magnifiques interprétations.

Ils sont aussi une merveilleuse école de la vie : accessibles à tous, ils demandent de la patience, apprennent la persévérance, et boostent la confiance ! Ils permettent de créer quelque chose qui sans nous n’aurait jamais existé, et il faut bien avouer que cela donne une très très grande satisfaction !

Et puis pratiquer un art du fil, c’est créer du lien. On crée pour soi, mais aussi pour les autres, avec les autres. Il suffit de pousser la porte d’un atelier ou d’un cours pour observer toutes ces personnes qui viennent poser leurs bagages, trouver des oreilles bienveillantes et compatissantes. Ce sont des endroits où se racontent des histoires !
C’est aussi créer un lien intergénérationnel, un lien entre les anciennes et les nouvelles méthodes, un lien source d’inspiration. Pratiquer un art du fil c’est aussi rencontrer des personnes que l’on aurait pas forcément perçues de prime abord et qui ont toutes quelque chose à transmettre.

Bref c’est tout ça que nous aimons et que nous voulons partager et transmettre à travers notre association. Et nous avons vraiment hâte de vous rencontrer !

On vous attend !

Nous n’avons que quelques semaines d’âge, mais des idées plein la tête. Venez y rajouter les vôtres, l’association est aussi une structure qui peut porter grâce à des bénévoles dynamiques de nombreux autres projets 😀
Le lien pour prendre une adhésion, c’est ici 😀

Et en attendant de se voir « en vrai », nous vous proposons de nous retrouver sur notre groupe Facebook pour y partager créations, conseils et bon plans !

Lucie