SALON LES ARTS DU FIL EN CHARTREUSE

La première édition du Salon Les Arts du Fil en Chartreuse se tiendra à Saint-Laurent-Du-Pont, à la salle du Revol, dimanche 3 Novembre 2019 de 9h à 18h.
Un grand merci à nos exposants et à nos partenaires pour leur engagement à nos côtés !

Cafés couture

Ce samedi 19 Octobre 2019 rendez-vous à 9h au Centre Social de Saint Laurent du Pont avec votre machine et votre projet pour le premier café couture de l’association !

Association Les Arts du Fil

Créée en Juillet 2019, l’association les Arts du Fil est née d’une amitiée, et d’une envie de proposer des choses nouvelles, d’aller plus loin, de vivre de nouvelles aventures parce que nous sommes des passionnées adictes aux nouveaux projets 🙂

Basée en Chartreuse à Saint-Laurent-Du-Pont, notre ambition est de faire rayonner notre projet sur toute l’Isère et la Savoie, voir plus si affinités !

« Créer c’est vivre deux fois »

Nous avons eu envie de créer des événements autour des loisirs créatifs liés aux arts du fil : couture, patchwork, broderie, dentelle, tricot, crochet etc. Une grande messe annuelle pour permettre à tous les passionnés de se retrouver pour une journée d’exception, et des rendez-vous mensuels, pour donner à ceux qui n’en ont pas du temps et de l’espace dédiés à leur créativité et à leurs projets. 

SALON LES ARTS DU FIL EN CHARTREUSE

Notre ambition ?
Réunir sur notre territoire des professionnels des métiers du fil, créer pour un public de passionné.e.s un événement inédit.

Entre les salons associatifs et les grandes messes des travaux manuels sur Grenoble, Sylvie et moi avons fini la saison 2018 sans avoir vraiment eu le cœur qui ait vibré. Force est de constater qu’il n’existe pas l’événement de nos rêves à proximité de chez nous.
Ce que nous voulons ? Un salon des arts du fils pour le grand public et de belle facture. Nous voulons que chaque visiteur qui rentre dans le salon ait accès à des stands de qualité, des professionnels passionnés et des animations inédites.
Pour le grand public, l’accès aux professionnels des arts du fils n’est pas forcément simple en Chartreuse, la communication pas aisée, les rencontres entre passionné.e.s compliquée avec les distances à parcourir.
Nous avons décidé pour cette première édition de la tenir en Chartreuse, à la salle des fêtes de Saint-Laurent-du-Pont. Ce lieu nous a paru idéal car il est situé au cœur d’un territoire où les salons de ce type n’existent pas : au cœur du territoire de Chartreuse, à mi-chemin entre Chambéry et le Pays Voironnais, accessible en 30 minutes de Grenoble.

LES CAFES COUTURE

En plus d’un grand événement annuel, l’association a pour vocation d’organiser – en partenariat avec le CCAS de Saint-Laurent-Du-Pont – des cafés couture une fois par mois. Force est de constater chez les passionné.e.s de couture qu’ils et elles manquent de temps et de technique pour commencer un projet ou le finir. La démarche de ces cafés couture est de créer un temps réservé à cette activité et de réunir des personnes de tous niveaux et de tous âges pour échanger autour de leurs projets. L’ADN de ce projet est de créer du lien social, intergénérationnel.

Rejoignez notre groupe facebook « Les Cafés du Fil » !

Rendez-vous de 9h à 12h au Centre Social avec votre matériel de couture. Pensez bien au préalable à valider votre adhésion à l’association !

QUI NOUS SOMMES

Nous sommes deux passionnées. Passionnées de couture, de travaux manuels. Jamais au repos, curieuses et ambitieuses.

Sylvie, la passion des arts du fils
Sylvie tient la Boutik’ Créative à Rives. Passionnée de couture et de beaux tissus, son premier amour est le patchwork. Elle a créé autour d’elle un collectif de passionné.e.s qui se retrouvent dès que possible dans son atelier, un lieu de partage et de fou-rires. Lien vers la boutik.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Boutik : laboutikcreativederives.com

Lucie, l’événementiel en ADN
Chez Lucie couture est une affaire de famille : grand-père tailleur, grand-mère retoucheuse et une mère qui a grandi dans leur atelier. Elle et sa fille de 9 ans prennent des cours tous les mois… Bref, 4 générations que ça dure !
Aujourd’hui il y a l’envie d’aller plus loin. Professionnelle de l’événementiel, son objectif est de concilier sa passion et son métier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur facility-manager-communication.com